PETITES ET MOYENNES Entreprises,
CIBLES PREFEREES DES PIRATES INFORMATIQUES

Besoin de renseignements ?
Contactez-nous !

Comment se protéger des cybermenaces actuelles ?

Dans l’imaginaire collectif, la sécurité informatique est de plus en plus souvent associée à la figure du hacker et aux grandes attaques sophistiquées qui défraient la chronique et font la Une des médias. Pour les petites et moyennes entreprises, elle consiste à faire face à des offensives plus terre-à-terre qui, jour après jour, risquent de compromettre l’activité. En l’absence de direction informatique et de personnels dédiés, comment se protéger des menaces les plus fréquentes ?

Créer un mot de passe sécurisé

De nombreux services utilisent maintenant votre adresse e-mail pour vérifier votre identité. Si un individu parvient à accéder à votre compte, il se peut qu’il soit en mesure d’utiliser votre adresse e-mail pour réinitialiser les mots de passe de vos autres comptes (compte bancaire ou d’achats en ligne, par exemple).

Pratiques conseillées 

  • Utilisez un nouveau mot de passe radicalement différent des mots de passe précédents.
  • Utilisez une phrase convertie en une suite d’initiales, de chiffres et de symboles.
  • Faites en sorte que votre mot de passe soit difficile à deviner, même pour quelqu’un qui vous connaît très bien (évitez les noms et les anniversaires de vos proches ou le nom de votre groupe préféré).

Pratiques déconseillées 

  • N’utilisez pas le même mot de passe pour différents comptes.
  • Ne choisissez pas un seul mot comme « password », « chien» ou « vacances» pour votre mot de passe.
  • N’utilisez pas de mots de passe courants tels que « password », « iloveyou » ou « 12345678 ».

Sensibiliser les employés

La sécurité du numérique est un enjeu qui doit être partagé par l’ensemble des utilisateurs d’une organisation (salariés, partenaires, sous-traitants, etc.). Aujourd’hui indispensable, la mise en œuvre d’un socle de bonnes pratiques informatiques irriguant toute l’entreprise selon un processus vertueux nécessite de passer par certaines étapes fondamentales. L’élaboration d’une charte d’utilisation des moyens informatiques et des outils numériques en fait partie.

Unifier les solutions

Dans toutes les industries, les méthodes d’attaque devenant de plus en plus sophistiquées et complexes, les organisations ont réagi en déployant davantage de solutions de sécurité, ce qui a considérablement accru la complexité de gestion. Aujourd’hui, les organisations doivent gérer les ressources distribuées dans de nombreux environnements, et étant donné l’évolution constante des menaces, cela signifie qu’il y a plus de surfaces d’attaque à protéger…

Elaborer une stratégie de sécurité

Dans le monde connecté et axé sur la technologie d’aujourd’hui, où la transformation numérique est le seul moyen de survie pour toute organisation, une pratique efficace de gestion de la sécurité devient la pierre angulaire de toute stratégie informatique, quel que soit leur secteur.

Que vos ressources soient déployées dans le cloud, sur site ou dans un environnement hybride, la sécurité de votre organisation comprend 4 composants principaux que vous devez sécuriser :

Identités

Périphériques ou points de terminaison

Applications et données

Infrastructure

Elaborer une bonne stratégie de cyber-sécurité, c’est ensuite se poser les bonnes questions à chacune des 3 étapes suivantes :

PROTEGER

Adopter une approche de gestion des risques minutieuse

  • Cette personne a-t-elle vraiment besoin d’accéder à cette ressource?
  • Savons-nous où sont nos données?
  • Savons-nous qui a accès?
  • Sommes-nous conformes si nécessaire?
  • Notre logiciel est-il à jour?

DETECTER

Soyez méfiant et supposez que vous ferez face à une violation

  • Comment saurons-nous quand une violation se produit?
  • Avons-nous les bons outils en place pour détecter une violation?
  • Avons-nous les bons outils pour analyser une violation?

REPONDRE

Vérifiez que vous disposez d’un processus de réponse configuré avec des déclencheurs appropriés

  • Comment allons-nous réagir à une violation?
  • Comment allons-nous gérer les dommages et notre réputation?
  • Avons-nous un plan de communication client prêt à mettre en place?
  • Comment allons-nous apprendre suite à cela?

La consolidation des fournisseurs est la clé

Une solution efficace de gestion de la sécurité ne concerne pas une seule console. Il s’agit de l’intégration là où ça compte, mais avec la liberté des outils spécialisés pour différentes fonctions.

L’intelligence intégrée aux solutions de Microsoft est la clé qui permet à leur console de sécurité d’être beaucoup plus efficace, ce qui aide les organisations que nous accompagnons à maintenir une posture de sécurité cohérente et robuste.

Découvrez la suite de Microsoft Entreprise Mobility & Security

3T, votre Partenaire Sécurité

Partenaire Microsoft Gold, nous pouvons vous aider à consolider de nombreux outils spécialisés avec des fonctionnalités vous permettant de conserver la flexibilité et la liberté de gérer les besoins uniques de domaines spécifiques tels que l’identité, les appareils, les applications ou l’infrastructure.

Grâce aux contrôles intégrés fournis avec les solutions Microsoft, 3T devient votre partenaire de confiance dans la gestion intelligente de la sécurité.

Contactez-nous pour un audit de sécurité !

Nous analyserons ensemble les solutions de sécurité à mettre en place dans votre sociéte. Contactez-nous !

3T organise régulièrement des évenements et des ateliers, consultez le planning des prochains évenements !

This post is also available in: Anglais