Le phénomène croissant qui consiste à utiliser un terminal personnel, smartphone ou tablette, dans le cadre de son travail (BYOD-Bring Your Own Device) amène un nouveau défi dans l’entreprise. Selon Gartner, L’émergence des programmes “Bring You Own Device” est tout simplement le tournant le plus radical dans l’économie de l’informatique client pour les entreprises depuis que les PC ont envahi le lieu de travail».

Pourtant les BYOD ne sont qu’une facette des dangers potentiels générés par la recrudescence des appareils mobiles. C’est le rôle du MDM (Mobile Device Management) de gérer les appareils mobiles de l’entreprise et personnels des collaborateurs.
L’enjeu est aujourd’hui de sécuriser au-delà du PC traditionnel.

Qu'apporte un outil MDM?

Sécurité mobile :

La sécurité mobile permet la sécurisation du déploiement mobile et des données de l’entreprise :

  • Restreindre l’accès aux données de l’entreprise aux tablettes et smartphones identifiées et autorisées
  • Créer des profils afin de décider quelles fonctions sont rendues accessibles à quel outil
  • En cas de perte ou vol, l’appareil peut être localisé même si la carte SIM a été changée ou l’appareil reformaté

Mobile Application Management

  • Contrôler l’accès aux Apps
  • Déployer les applications en fonction des types d’appareils quel que soit leur système d’exploitation (iOS, Android, Windows Phone, BlackBerry) sans passer par les “Appstore’’ ou ‘’Google Store’’.

Mobile Content Management

Sécuriser la distribution et l’accès aux données (documents, emails, SharePoint) de l’entreprise depuis un appareil mobile.

Mobile Email Management

Fournir une sécurité complète d’infrastructure email pour les appareils mobiles.

BYOD

Un programme “BYOD” permet l’utilisation de façon sécurisée d’un appareil mobile externe à l’entreprise et de veiller à ce que les applications et données de l’entreprise coexistent avec les applications personnelles (applications, photos, musique) de ce dernier.

This post is also available in: Anglais